Spécificités de la licence LAPL

Le LAPL permet d’utiliser en Europe (sous réserve de détenir la qualification de langue anglaise) des avions monomoteurs dont la masse maximum est inférieure à 2 tonnes. Vous pourrez voler avec au maximum 3 passagers à bord une fois que vous aurez effectué 10 heures de vol après l’obtention de votre licence LAPL. Vous ne pourrez pas être rémunéré pour piloter l’avion, mais vous pouvez partager les frais avec vos passagers.

Cette licence n’est pas reconnue par l’OACI et n’est valable qu’en Europe (+ Suisse et d’autres pays en fonction des accords bilatéraux).

Des extensions sont possibles (accès aux variantes, qualifications telles que remorquage planeurs, banderoles, voltige, montagne, largage paras…).

Comment se déroule la formation ?

La formation au LAPL est similaire à celle du PPL.

Le programme théorique est identique à celui du PPL. Le test se passe sous la forme d’un QCM.

La formation pratique (en vol) est quasiment identique à celle du PPL (sauf intro VSV, radionav limitée…). Elle comprend au minimum 30 heures de vol dont 15 en double commande et 6 heures en solo dont 3 navigations dont l’une de 80 NM (150 km). Un test en vol conclut la formation pratique.

A quel âge ?

Pour être lâché (c’est à dire partir seul à bord de l’avion) dans le cadre du LAPL, il faut avoir 16 ans (14 ans sous certains conditions).
Pour passer l’examen pratique en vol il faut avoir 17 ans (16 ans sous certains conditions).
Il n’y a pas d’âge pour débuter une formation mais le lâché et le test ne pourront pas avoir lieu avant l’âge limite.

Faut-il avoir des aptitudes particulières ?

Presque aucune aptitude particulière n’est nécessaire pour apprendre à piloter. Pas besoin d’avoir fait Math’sup pour devenir pilote privé. Il suffit juste d’être patient et de voler de manière régulière.
Une seule aptitude est requise, l’aptitude médicale. Elle doit être effectuée chez un médecin agréé aéronautique (la liste est affichée à l’aéroclub)

Pour quel budget ?

Comme pour le PPL le coût du LAPL est fonction du prix de l’heure de vol de l’appareil sur lequel vous allez être formé.
A cela viennent s’ajouter la cotisation annuelle à l’aéro-club ainsi que la licence à la Fédération Française d’aéronautique.

Informations fournies à titre indicatif. Seuls les textes officiels font foi.