En quoi consiste le PPL ?

Le PPL permet d’emporter des passagers sans limitation dans toute la France, et à l’international si vous possédez la qualification Anglais Aéronautique. Le PPL est une licence de pilote privé et est reconnue par l’OACI. Vous n’aurez pas la droit de vous faire rémunérer en tant que pilote, mais vous pouvez partager les frais de vol (essence, location, taxe, …) avec vos passagers.

Des extensions à la licence PPL seront accessibles une fois celui-ci acquise. Par exemple l’habilitation au vol de nuit qui vous permettra de voler la nuit, la voltige aérienne, le vol en montagne, l’hydravion ou encore la qualification de vol aux instruments qui vous permettra de voler dans les nuages ou par très faible visibilité.

Comment se déroule la formation ?

La formation au PPL comprend une partie pratique et une partie théorique.
La formation pratique consiste en 45 heures de vol minimum, dont 25 h en double commande et 10 h en vol solo (c’est à dire seul à bord) comprenant au minimum 5 heures de vol en campagne et une navigation de 150 Nm. Durant cette formation, vous apprendrez les bases du pilotage et comment réaliser une navigation vers d’autres terrains.

La partie théorique est contrôlée par l’examen théorique du PPL sous la forme d’un QCM d’une centaine de questions organisées en modules (météo, règlementation, technique du vol, connaissances de l’avion, navigations, etc…). Le candidat doit obtenir une note minimale de 75% pour pouvoir obtenir son PPL théorique.

A quel âge ?

Pour être lâché (c’est à dire partir seul à bord de l’avion) dans le cadre du PPL, il faut avoir 16 ans révolus (15 ans pour le Brevet de Base).
Pour passer l’examen pratique en vol il faut avoir 17 ans révolus.
Il n’y a pas d’âge pour débuter une formation mais le lâché et le test ne pourront pas avoir lieu avant l’âge limite.
Si vous avez moins de 15 ans, il serait plus judicieux de débuter par un LAPL (qui pourra, sous conditions, évoluer vers le PPL).

Faut-il avoir des aptitudes particulières ?

Presque aucune aptitude particulière n’est nécessaire pour apprendre à piloter. Pas besoin d’avoir fait Math’sup pour devenir pilote privé. Il suffit juste d’être patient et de voler de manière régulière.
Une seule aptitude est requise, l’aptitude médicale. Elle doit être effectuée chez un médecin agréé aéronautique (la liste est affichée à l’aéroclub)

Pour quel budget ?

Comme pour le LAPL, le coût du PPL est fonction du prix de l’heure de vol de l’appareil sur lequel vous allez être formé.
A cela viennent s’ajouter la cotisation annuelle à l’aéro-club ainsi que la licence à la Fédération Française d’aéronautique.


Informations fournies à titre indicatif. Seuls les textes officiels font foi.