Chers membres,

La situation sanitaire liée au Covid 19 a stoppé net notre activité depuis le 17 mars 2020. Nous subissons tous le confinement mais c’était devenu incontournable pour « enrayer » la contamination.

Durant le confinement, la FFA a travaillé avec la DGAC sur:
L’obtention d’une reconnaissance d’intérêt général pour les aéroclubs fédéraux afin de pouvoir convoyer les aéronefs vers des ateliers de maintenance et d‘effectuer des points fixes moteur, 1 fois par mois
La rédaction de la Décision portant dérogation sur les dates de validité des licences, qualifications (en règle générale : 8 mois à partir de la date de fin de validité) et visites médicales du personnel navigant non commercial.
Cette Décision sera publiée dans les tous prochains jours, à la demande de la FFA, pour que la fin de cette dérogation ait une date simple à retenir : le 31 décembre 2020. La FFA nous fera parvenir cette Décision accompagnée d’une Fiche Pratique de la Commission Formation pour nous aider dans la lecture du document de la DGAC.

Durant cette période,  le club en a profité pour faire repeindre les capots du XP, DI et JB qui étaient en mauvais état.
Nous avons également profité d’une calendaire pour franciser notre Cessna qui sera immatriculé F-HDCD, associé avec des travaux de peinture liée aux lettres de l’immatriculation. Le CD a été convoyé à LFGA la semaine dernière dans le respect des règles de confinement. Cette opération nous permettra une économie de l’ordre de 1000€ par an au niveau de l’assurance et nous offre la possibilité d’avoir 2 prolongations de potentiel  moteur de 10%.

Au jour d’aujourd’hui, la FFA est toujours en discussion avec les autorités. Elle  travaille sur le déconfinement et sur les méthodes à mettre en place dès que la reprise de l’activité sera possible pour nous. Ce travail est incontestablement complexe car elle doit se tourner vers la DGAC bien évidemment, mais aussi d’autres Autorités dont le Ministère des Sports et tenir compte de l’évolution des décisions du Gouvernement. C’est pourquoi la déclaration du Premier Ministre de ce mardi 28 avril était attendue pour fixer les grandes lignes du  périmètre du déconfinement. Périmètre qui d’ailleurs pourra encore évoluer puisqu’une nouvelle échéance décisionnelle au 7 mai a été fixée.  

Sur la base des déclarations faites par le Premier Ministre et des informations connues à ce jour, la stratégie de déconfinement défendue par la FFA pour ses clubs va reposer sur les axes d’action  suivants :

Rédaction et envoi prochain aux clubs de préconisations pratiques d’application des mesures barrières, rédigées par la commission médicale (port du masque dans le cockpit, désinfection, etc.) ;

Reprise de notre activité dès le 11 Mai dans le respect des consignes gouvernementales annoncées le 28 avril, et éventuellement celles qui seront annoncées le 7 mai ; et donc reprise des vols  de manière responsable et raisonnée, d’où les axes de discussion suivants avec les Autorités :

priorité aux  vols d’instruction en double commande ;

  • pas d’obstacle aux vols « solo » ;

  • limitation éventuelle des vols en distance selon les préconisations sanitaires (dans l’attente de l’annonce des mesures concrètes de différenciation régionale) ;

  • maintien d’une dérogation pour les vols de maintenance vers des ateliers au-delà la limite de distance qui pourrait être appliquée dans un contexte de différenciation régionale du déconfinement ;limitation éventuelle des vols avec passagers aux membres de la famille ou du club.

Cette liste n’est pas exhaustive, elle donne la logique initiale de la reprise d’activité : privilégier la reprise des vols pour nos membres et l’entretien de nos avions.

Chacun de nous comprend que le retour à une activité « quasi-normale » se fera au fur et à mesure de l’évolution des consignes gouvernementales, notamment pour les vols de découverte et plus généralement pour l’ouverture de nos clubs aux non-membres.
En revanche, dans un premier temps il n’y aura pas de vols à partage de frais élargi. Ils pourront reprendre plus tard, sur décision de la CSP du CASE.

Bien sûr, les modalités d’application des mesures annoncées le 28 avril, qui, comme chacun a pu le constater, génèrent nombre de débats et de polémiques. Soyez certains que la FFA est résolument engagée  pour permettre la reprise de nos vols au plus vite dans les meilleures conditions possibles compte tenu du contexte actuel.

Restons positifs, préparez-vous à voler à partir de 11 mai 2020! Pensez à vous approvisionner en masques et gants. Par ailleurs, pour les membres qui n’ont plus volé dans les 3 mois… Sachez que les instructeurs se mettront à leur disposition pour le « relâcher ».
Les avions sont en cours de désinfection, les locaux le seront également avant la reprise.

Concernant notre AGO, une date vous sera proposée assez rapidement.

Je vous souhaite à tous, une bonne santé et aussi, je l’espère, de bons prochains vols !

Cordialement,

Jean-Luc ZOPFMANN
Président
Responsable ATO
Cercle Aéronautique de Strasbourg Entzheim