Chers Membres, pilotes et élèves pilotes,

La FFA ne nous a malheureusement pas donné de consignes particulières concernant le dé-confinement partiel depuis ce jour!

En revanche, notre courtier en assurances a été plus clair en ce qui concerne les activités possibles à compter de ce jour. Il existe bien sûr des zones d’ombres sur la possibilité de pratiquer notre sport, notre loisir sereinement et sans contraintes!
Nous nous réjouissons que la limitation à 20km et 3 heures ne soit plus en vigueur nous permettant ainsi de reprendre les vols privés (solo ou avec des personnes du même foyer) et professionnels.


Vous pouvez suivre les dispositions gouvernementales sur :
https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-15-decembre

Concernant l’instruction des personnes majeures, il est encore difficile d’être affirmatif à 100% mais, suite aux discussions entre certains assureurs aéronautiques, deux facteurs laissent à penser que le risque encouru est faible :

  • La directive reste très floue concernant les activités en plein air et/ou sans contact. Nous ne pratiquons ni du football ni du rugby et notre sport est assimilable à un sport de plein air. En cas de litige, ces éléments peuvent être à l’avantage de l’assuré.
  • Les auto-écoles sont autorisées à reprendre les cours. Cette activité reste la plus comparable à la nôtre. Là encore, elle est en notre faveur.

Encore une fois, à la lecture des décrets et textes, il nous est cependant impossible de certifier que l’instruction est clairement autorisée. Il n’en est pas moins que les éléments ci-dessus permettent de penser que qu’il y a suffisamment d’arguments à mettre en avant en cas de refus de garantie lié à un non-respect des restrictions dues au COVID19.

 

Ceci dit, en clair depuis ce jour :

  • il n’y a plus de limitation à 20km et 3 heures
  • vous pouvez reprendre les vols privés (solo ou avec des personnes du même foyer) et professionnels
  • tous les vols DC ne pourrons être réalisés tant que la FFA ne nous aura pas donné de consignes à ce sujet! Donc, seuls les vols DC en tour de piste avec possibilité de mania autour des points W,N,S et E sont autorisés dans l’attente de directives. Mais n’oubliez pas le couvre-feu à partir de 20h00 !

  En attendant, prenez soin de vous , respectez les gestes barrières! A bientôt dans les airs!!  

Jean-Luc ZOPFMANN
Comité du CASE