L’aéroport de Colmar (LFGA) nous fait part de la réception de nombreuses « fiches incidents », principalement suite au non respect de la trajectoire prévue du circuit d’aéroport.
Ces plaintes ne sont bien sûr pas toutes issues du mauvais comportement de pilotes du CASE et nous ne blâmons personne. Il s’agit simplement d’une prise de conscience et, pour les distraits, de corriger des comportements dont ils ne réaliseraient pas forcément les conséquences.
Comme l’indique la carte VAC (cf. extrait ci-dessous) il faut contourner Houssen (cercle bleu) par l’est et le nord, et ne pas survoler la ville de Colmar en restant bien au nord de l’autre cercle bleu situé au sud du circuit. En d’autres mots : suivre correctement le tracé du circuit d’aéroport.
Dans les pages TXT de la carte VAC il est bien précisé à la section « Procédures et consignes particulières » que l’environnement de l’aérodrome est très sensible au bruit.
De plus, lors d’un décollage piste 19, la même section précise de remonter la piste (sauf avis contraire du CTL) afin d’utiliser le MAX de bande roulable au TKOF pour éviter le survol de Colmar.
Par ailleurs vous trouverez les détails concernant les mesures de réduction de bruit dans la charte de l’environnement sur le site internet de l’exploitant de l’aéroport. Elle est consultable en cliquant ici.
Pour une bonne cohabitation entre les usagers de la plate-forme et les riverains le respect de cette charte et des procédures indiquées sur la carte VAC est essentiel.
Bons vols !
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