Nicolas partage avec nous quelques souvenirs de son voyage à Andorre réalisé cet été :
Petit voyage Strasbourg (LFST) / Andorre (LESU), avec un stop pause/refueling à Roanne.
Au départ le premier leg Strasbourg Roanne est fait sous la couche, à slalomer pour éviter les CB, je profite d’un couloir de metar CAVOK pour passer…, un peu stressant, j’ai prévu plus de terrains de déroutement que d’habitude.
sous la couche jusqu’à Roanne
Après Roanne je décide de passer au dessus de la couche.
Il a des trous, c’est parfois scattered, parfois broken.
Les webcam vues sur Internet à l’arrivée sont OK.
On arrivera à percer à l’arrivée. J’ai fait le plein à Roanne donc beaucoup de marge !
le trajet Roanne / Andorre se fait à 8500 ft
Je slalome entre les gros cumulus à 8500 ft !
Il subsiste quelques trous dans la couche au cas ou, ce n’est pas du full on top 😉
Puis la couche se fragmente à nouveau.
A Andorre LESU, par défaut c’est de l’auto-information en l’air. Ni vraiment un AFIS ni vraiment une tour, en dehors des arrivées IFR c’est juste une fréquence sol, et pendant les IFR cela se transforme en tour ;). (Voire Notam, ou mieux les appeler, dans ce cas les VFR sont exclus).
Un des plus beau SPA d’europe !
Gastronomie et montagne 😉
En été Andorre (hotels et spa) c’est relativement hors saison, autant en profiter !
La vielle ville
et bien sûr le shopping, merci la TVA !
DI est resté bien sage au parking
Arrivée et départ exceptionnels.
Attention il vaut mieux contacter la tour avant de se rendre à Andorre LESU, une zone d’exclusion IFR/VFR est présente sur toute la zone.
Le parking et la taxe sont très avantageux (environ 28 euros tout compris pour 4 jours).
Il y a du JET et de la 100LL.
Les Pyrénées au départ !
Plein beau au retour, on monte à 9500 ft.
Le viaduc de Millau et le plateau du Larzac
Vue sur les Alpes en cours de route.
Chalons sur Saône et son terrain en haut à gauche !
Retour à la maison
Le château bien connu 😉
Longue finale expéditive entre deux IFR !
Cout total (avion) 1488 euros et 10h07 de vol ! (vent de face à l’aller, et de dos au retour).
Croisière à 73% 8500 ft et 9500 ft.
Vitesse moyenne sol 210 km/h au retour.
On contourne les sommets qui sont à presque 10.000 ft,
l’arrivée est exceptionnelle !
Merci Nicolas et à bientôt pour de nouvelles aventures aériennes !
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